Hommage aux tirailleurs senegalais

Publié le par myafrikart

Photobucket

Depuis le XVII siècle, les gouvernements français ont utilise les Africains pour combattre au nom de la France.

En 1857, le gouvernement français officiellement créa les " Tirailleurs Sénégalais".  Ce corps militaire était l'un des premiers ( si ce n'est le premier) sur les lignes de combats. Il faut savoir que ,bien qu'appelé "tirailleurs sénégalais", ce corps militaire etait forme de soldats venus du Tchad, du Soudan, de la Guinée, d'Algérie. Au total, on pouvait dénoter 17 nationalités différentes.

Non seulement ces troupes ont beaucoup aide la France pendant leurs conquête coloniale mais elles ont également combattu au cote des français pendant les première et seconde guerre mondiales. Les tirailleurs ont toujours combattus avec honneur, courage et fidelite pour la France et ils ont également connu de grande pertes pendant leurs combats.

La France n'a pas toujours su rendre hommage à ces soldats mais nous pouvons quand même noter que par exemple, l'une des mosquées de Paris a été construite après la première guerre mondiale en signe de reconnaissance pour les soldats musulmans. Par ailleurs ,de grands chefs politiques ont également reconnu le courage et les qualites de ces soldats à travers certains discours. Par example, le Marechal Foch a dit:

«J’ai admiré leur merveilleux courage, leur indomptable ténacité, leur élan fougueux. .. J’ai apprécié leur profonde loyauté et leur absolu dévouement».”

La plupart des troupes ont ete dissoutes entre 1956 et 1962 lors de l'indépendance des pays africains.

Vous pouvez acheter cette statuette unique et datee de l'epoque coloniale en vous rendant sur:

http://www.myafrikart.com

ou directement sur : http://stores.ebay.ie/My-AfrikArt

Commenter cet article