Jeudi 12 juin 4 12 /06 /Juin 21:39

L'art africain existe depuis l'époque préhistorique. La découverte de l'art africain ( par les européens) a commence au XVieme siècle lorsque les navigateurs portugais ont débarqué en Afrique. A cette époque, les portugais voulaient convertir le peuple africain au christianisme et ils considéraient alors les objet d'arts africains comme des fétiches. Malheureusement, cela a entraîne la perte de nombreux objets d'art. Ensuite durant le période coloniale, les colons européens considéraient les africains comme des êtres primitifs et donc ils n'ont manifestes aucun intérêt pour l'art africain à cette époque.

C'est seulement au XXieme siècle que la rencontre entre l'art africain et l'Europe a eu lieu. Par exemple, Maurice de Vlamnick (peintre français) a acheté une paire de statuette dans un bar en 1905. Ensuite, Picasso, Matisse et d'autres grands peintres ont commence à collectionner des objets d'art africain. Cela a beaucoup influence certains de leurs chef d'oeuvres.

Il est important de mentionner que dans de nombreuses occasions, l'art africain est lie à un rite ou une cérémonie sacrée. Par exemple, l'artisan créant un masque traditionnel peut être considéré comme un artiste mais le masque n'est pas créé dans un but décoratif mais plutôt religieux. La plupart du temps, un objet d'art traditionnel ( une statuette, un masque ,etc.) n'appartient pas à l'artiste mais c'est l'expression de son ethnies, de son peuple, d'une divinité utilisant le savoir-faire de celui-ci. L'art africain reflète l'histoire, la philosophie, la religion, les mythes, les croyances, la culture de ce vaste continent.

Vous pouvez découvrir des objets d'art africain en vous rendant sur: http://www.myafrikart.com

Par myafrikart - Communauté : La belle Afrique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus