La culture Sénoufo et sa société secrète Poro

Publié le par myafrikart

Les Sénoufos sont présents au Mali, en Cote d’Ivoire, au Burkina Faso et au Ghana. On estime leur population a environ 1,5 million. Les Sénoufos sont en général des agriculteurs cultivant le riz, le mais, et igname.

 

Les Sénoufos ont un système politique très intéressant. Il y a 4 sociétés qui gouvernent et éduquent traditionnellement les Sénoufos : Poro, Sandogo, Wambele et Tyepka. Je vais principalement parler du Poro dans cette note.

 

La société secrète du Poro est principalement réservée aux hommes ( mais il est intéressant de noter que les jeunes filles et les femmes ménopause peuvent aussi faire partie de cette société).

 

Le Poro a pour mission de garantir une bonne relation entre le monde des vivants et les ancêtres. Cette societe est responsable du maintien des traditions religieuses, des cérémonies traditionnelles. Elle joue également un rôle dans le maintien de l’ordre dans le village.

 

 

Lorsque les hommes font partis de la société secrète, ils doivent participer à trois cycles de 7 ans chacun. Cette initiation commence lorsque les garçons ont 7 ans et se termine lorsqu’ils sont 28 ans. Pendant ces cycles, les jeunes hommes conversent entre eux dans un langage secret qui n’est connu que des membres du Poro.

 

Il est important de savoir que dans la culture Sénoufo, lorsque un homme nait, il n’est qu’un animal et l’initiation du Poro va aider à améliorer sont statut.

 

Les trois phases sont découpées comme suit :

 

-          POWORO: pendant cette phase, les enfants apprennent quelques mots symboliques et on leur donne également quelques taches spéciales à accomplir. Par ailleurs, ils vont apprendre les règles de la communauté et quelques règles de base sur le travail agricole.

 

-          KWONRO: cette phase a pour but de transformer  l’adolescent en homme. Pendant cette période, les adolescents doivent faire des sacrifices personnels. On leur montre comment participer aux rituels, comment faire les habits de cérémonies, etc.

 

-          le TYOLOGO: cette phase va aider les jeunes hommes a comprendre le sens de la vie. Les maitres vont révéler des secrets que les jeunes hommes n’étaient pas aptes à comprendre jusqu'à ce stade. Ils apprendront la philosophie, les comportements sociaux, la théologie, etc.

 

Une fois inities, les hommes doivent donner une cotisation annuelle. En échange, ils recevront le support des ainés. Lors de leur mort, les funérailles sont assures par les membres de la société du Poro.

 

Toutes les cérémonies d’initiation se passent dans le bois sacré. Cet endroit est la propriété de Katyéléo ( la déesse des Senoufo)

 

Les Sénoufos fabriquent un très grand nombre de sculptures, principalement associées avec la société du Poro.

 

Vous pouvez voir des exemple de statues Senoufos et masques Senoufos en vous rendant sur : http://www.myafrikart.com

Commenter cet article

Adou yao 03/06/2016 21:20

Quel est processus de communication interpersonnel lors de l'initiation au poro: avant, lors du deroulement, et après le poro?