MASQUES GUNYEYA et ZAKPAI

Publié le par myafrikart


MASQUE GUNYEYE


Appelé aussi masque de course, a un visage pointu et des yeux circulaires caractéristiques. La tradition veut que son porteur soit poursuivi par un courreur non masqué; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entrainer les hommes à la course et aux combats mais de nos jours, sont plutôt des jeux.

Photobucket
http://stores.ebay.ie/My-AfrikArt

http://www.myafrikart.com

MASQUE ZAKPAI

assez similaire au masque gunyéya, s'en différencie par un tissu rouge collé sur les yeux. Il agit contre les feux de forêt qui apparaissent durant la saison sèche.

Photobucket
retrouvez ce masque ici:

http://stores.ebay.ie/My-AfrikArt

http://www.myafrikart.com


LES DAN

Les Dan,  habitent tous l'ouest de le Côte d'Ivoire jusqu'au frontiere du Libéria(leurs origine). Avant que des sociétés secrètes ne les unissent vers le début du siècle, les Dan vivaient dans des villages autonomes dirigés par un chef élu pour sa richesse et sa position sociale. De nos jours, la société du Léopard joue un rôle majeur dans la vie des Dan; les candidats à l'initiation doivent passer une période d'isolement de trois à quatre mois dans la forêt.




Commenter cet article